Lin textile : Préserver le sol pour sécuriser la récolte
Contexte
Ces dernières années, la production de Lin textile de printemps est en chute libre : -31% de rendement filasse sur les 4 dernières années (1400kg/ha en moyenne sur la période 2011-2018 et 975kg/ha sur la période 2022-2023 - Soucre CERFrance Normandie).
En cause un changement climatique de plus en plus présent avec des à-coups météorologiques très marqués.
On distingues 2 phénomènes météorologiques perturbant pour cette culture au cycle de 120 jours :
- Printemps secs : Le déficit de pluviométrie observé au printemps (mars/avril/mai) ces dernière années, combiné à des vents de nord/est desséchants, impacte fortement la levée et le développement des plantes.
- Printemps froids : Malgré un ensoleillement et un redoux (+0.3°C en 2025 VS 1991) de plus en plus précoces, les mois de mars et avril restent relativement froids (Mars = 10 jours avec +10°C degrés-jours et Avril = 20 jours avec +10°C degrés-jours)). Dans ces conditions des lins semés trop tôt présentent une croissance ralentie en début de cycle, ce qui accroît leur sensibilité aux ravageurs (notamment les altises)
Dans ces conditions, un travail du sol conventionnel, qui accentue le dessèchement du lit de semences au printemps et dégrade la structure du sol, compromet d'autant plus la réussite de la culture
2024 et 2025 : 2 années d'expérimentation encourageantes
Au cours des 2 dernières années (2024 pluvieux et froid/2025 chaud et sec) nous avons mis en place 9 parcelles d'essais afin de mesurer et de comprendre comment les pratiques agricoles que nous préconisons pouvaient renforcer la résilience sur la culture du lin textile et sécuriser la rentabilité de cette culture emblématique de la moitié nord de France.
Nous avons donc comparé chaque année sur l'ensemble de ces parcelles :
- Témoin conventionnel : Couvert végétal multi-espèces - Labour d'hiver - Reprise des terres au printemps - Semis de la culture
- Modalité GREENSOL : Couvert végétal multi-espèces - Destruction mécanique et chimique - Reprise des terres 2 à 3 jours avant le semis - Semis de la culture
Des sols mieux structurés et donc un meilleur enracinement
La couverture du sol par des plantes vivantes (couverts végétaux) durant toute la période hivernale permet de préserver la verticalité et la porosité du sol. ce qui est d'autant plus important pendant les périodes pluvieuses dans un contexte de sols sédimentaires et sensibles à la compactions (limons/limons argileux/limons sableux)
La réduction de la perturbation mécanique au printemps contribue à maintenir cette structure en profondeur, favorisant ainsi un enracinement optimal de la culture tout au long de son cycle. Cela permet aux plantes d’accéder plus facilement aux nutriments et à l’eau (Cf. Profil racinaire)
Profil Racinaire réalisé sur une parcelle en 2025 :
- Témoin conventionnel (Labour) = 33% de densité racinaire
- Modalité GREENSOL (Non-labour) = 40% de densité racinaire
Pas plus de paille mais plus de filasse
Les résultats de rendement indique un rendement en paille légèrement supérieur (+5.5%) pour la modalité GREENSOL, en revanche ce résultat n'est pas significatif (pValue = 0.2174)
C'est principalement la production de filasse qui est amélioré avec un gain de +16% de rendement, ce résultat est significatif (pValue = 0.0342).
Les suivis d'essais continueront dans les années à venir afin de confirmer les observations faites.